Jusqu’à aujourd’hui, les conseils de sécurité en matière de clé USB étaient de recommander une vigilance concernant les virus qu’elles pouvaient contenir. Désormais, il faudra se méfier de la clé USB elle-même, car un nouveau genre de clé a vu le jour, les USB Killer. Des clés capables de griller n’importe quel circuit imprimé…

USB Killer : une clé USB capable de détruire le processeur des PC

Une nouvelle génération de clé USB vient de voir le jour, mais celles-là ne vont pas plaire à tout le monde. Ces USB Killer, comme leur nom l’indique sont faites pour tuer des PC. C’est un passionné d’électronique qui a conçu une clé capable de faire griller un ordinateur. L’USB Killer serait capable de générer de très importantes surcharges de tensions, causant des dommages irrémédiables aux PC.

Le concepteur de l’USB Killer a dévoilé très largement son « produit » sur internet en fournissant des photos, des schémas, des listes de composants, etc. La clé serait capable d’emmagasiner une grande quantité d’énergie puis de tout restituer en boucle, ce qui aurait pour effet de griller littéralement certains composants plus sensibles comme le microprocesseur. L’USB Killer pourrait devenir dans l’avenir une nouvelle forme d’attaque, comme le précise le site Hackaday, spécialisé dans le piratage : « L’interface USB est généralement intégrée au processeur dans la plupart des ordinateurs portables modernes, c’est ce qui rend cette attaque très efficace. »

Le concepteur de cette clé dit avoir trouvé son inspiration dans une légende urbaine du milieu des hackers, où un voleur qui aurait subtilisé une clé dans la sacoche d’une victime a eu la malchance de découvrir en la connectant sur son PC, qu’il venait de détruire sa machine. Ce dernier aurait remarqué qu’il était écrit 128 sur la clé, il aurait alors écrit 129 et aurait lui-même mis la clé USB dans une sacoche avec l’espoir de se la faire voler un jour…Giftofvision – Sneakers search engine | Women’s Nike Air Force 1 trainers – Latest Releases , Ietp

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY