HootSuite, le tableau de bord pour réseaux sociaux qui a été créé pour faciliter la gestion des médias sociaux tels que Twitter, Facebook, LinkedIn et WordPress, est l’histoire de la réussite d’un entrepreneur canadien. Bâtis sur un modèle « freemium », le logiciel et les services payants de l’entreprise comptent plus de 2,5 millions d’utilisateurs, dont la Maison Blanche, SxSW, TED et le quotidien LA Times, de même que d’autres institutions Internet un peu moins sérieuses, comme The Onion et I Can Haz Cheez Burger. Ryan Holmes, 36 ans et chef de la direction de HootSuite, est peut-être plus jeune que la plupart des chefs d’entreprise, mais il a presque deux décennies d’expérience à titre d’entrepreneur.
« J’ai démarré ma première entreprise quand j’avais 16 ans. J’étais vraiment passionné », déclare Holmes, qui fait référence à sa compagnie de paintball (Bushwacker Paintball, maintenant dirigée par son frère). « Je voulais avoir ma propre compagnie, cela m’a toujours fasciné. J’aimais l’idée de créer une entreprise. J’aime jouer plusieurs rôles et diriger une petite entreprise permet de faire cela et d’essayer différentes choses. »
Il ajoute que la clé du succès, en affaires ou dans la vie, est de vivre sa passion, de bien se connaître et de ne pas avoir peur de mettre la main à la pâte. « Je pense que certaines personnes ont un don naturel pour l’entreprenariat, ajoute Holmes, mais c’est aussi une chose qui s’apprend. La réussite dépend aussi de la manière dont on apprend; êtes-vous pratique, théorique ou avez-vous une autre méthode? Il faut trouver la façon qui vous offre les meilleures chances de réussir et mettre les meilleurs outils dans votre boîte à outils pour y arriver. » Holmes, qui a fondé avec succès cinq entreprises, dit que son apprentissage est basé sur l’aspect pratique et par expérience, il a appris qu’en passant trop de temps à planifier l’avenir, on finit par détourner son attention de la réalité.
PASSER À L’ACTE
« Franchement, je n’ai préparé qu’un seul plan d’affaires dans ma vie. Je crois que bien des gens accordent trop d’importance aux plans d’affaires, ajoute Holmes, qui prône plutôt une approche pragmatique. Je suis du genre à plonger dans l’action et à explorer. Les choses n’arrivent jamais comme vous l’aviez planifié, des imprévus surgissent, donc passer trop de temps à préparer un plan d’affaires peut devenir contre-productif. Si vous avez un plan d’affaires, vous devrez l’ajuster plusieurs fois. » Il conseille aux jeunes entrepreneurs de s’assurer qu’il existe un besoin et une demande réels pour leur produit avant de rêver aux profits.
HootSuite est un bon exemple. Le tableau de bord pour médias sociaux a été créé pour répondre à un besoin que Holmes avait découvert chez Invoke Media, une compagnie qu’il a fondée en 2000 (dont les activités courantes sont gérées par ses partenaires). « Invoke est une compagnie de produits et services hybrides, explique Holmes. Nous travaillons donc avec les clients pour les aider à se bâtir un site web et faire du marketing en ligne et dans les médias sociaux. En cours de route, nous avons développé une série de produits. HootSuite est un de ces produits que nous avons toujours voulu mettre au point et il a permis à notre équipe de travailler beaucoup plus efficacement. »
HootSuite a été démarrée (elle s’est autofinancée) à l’intérieur d’Invoke durant la première année, puis est devenue une compagnie autonome en 2008. Elle a connu une croissance interne continue depuis ce temps et a reçu 1,9 million de dollars en fonds de capital de risque en 2010. Gérer 1,9 million de dollars de capital de risque est bien loin de la gestion de Bushwacker et de jouer au paintball tous les jours, mais pour quelqu’un qui carbure aux nouvelles expériences, cela représente une chance d’apprendre un autre jeu et d’assouvir sa passion. « Qu’on soit entrepreneur ou non, dans la vie, il faut vivre sa passion, ajoute Holmes. On passe beaucoup trop de temps au travail pour ne pas aimer ce qu’on fait. »nike dunk high black leather chair for sale | nike sb flat laces boots sale cheap price auctions – Gov