Microsoft propose d’évaluer une préversion de Windows 10. Une bêta qui, d’après l’éditeur, a déjà été téléchargée par 1,7 million de personnes. La date de sortie de la version finale pourrait être septembre 2015.

 

 Microsoft entend optimiser la performance des applications web sur Windows 10 via l’intégration d’un moteur d’exécution de nouvelle génération. Conçu par Mozilla pour Firefox , il s’agit du moteur JavaScript asm.js. Il va être combiné au moteur JavaScript de Windows 10, alias Chakra. Il permet d’exécuter des applications JavaScript, après les avoir compilées dans un code natif (C/C++) plus performant. Alors que les icônes de Windows 10 sont toujours en cours d’élaboration, l’éditeur a aussi annoncé la prise en charge de l’authentification  biométrique par Windows 10. Ce qui va permettre aux utilisateurs de l’OS de s’authentifier par reconnaissance d’iris ou d’empreintes digitales, et pas seulement par mot de passe.


Windows 10 : la Technical Preview et l’Insider Program

Conçue pour PC et hybride, la préversion de Windows 10 déjà disponible permet de participer à un programme de développement collaboratif, l’Insider Program. Il offre un canal pour communiquer à Microsoft des feedbacks lui permettant d’affiner Windows 10 – dont la version définitive est annoncée pour le printemps 2015.

1- Le retour du Menu Démarrer, et un vrai bureau pour les PC
Windows 10 réintègre un « vrai » menu/bouton démarrer dans l’interface desktop, proche de celui de Windows 7. Ce menu permet de lancer aussi des apps tactiles, sur tablette ou terminal hybride. Des applications qui apparaissent au sein de fenêtres flottantes sur le bureau. L’interface graphique Modern UI, dédiée aux tablettes, va elle disparaître sur les terminaux non-tactiles, équipés de souris et clavier.

2- Le mode Continuum
Windows 10 comprend une fonction dite « Continuum » dessinée pour basculer dynamiquement du mode desktop ou mode interface tactile (Modern UI) en fonction de la configuration utilisée : tablette ou ordinateur portable (netbook, ultrabook…). Cette possibilité a été conçue pour les terminaux hybrides, dont les utilisateurs sont amenés à passer d’un mode à l’autre sur la même machine.

3- La possibilité de créer plusieurs bureaux virtuels
Windows 10 introduit une fonctionnalité de desktop virtuel. Présente depuis de nombreuses années dans certaines distributions Linux (comme Ubuntu), elle permettra à l’utilisateur de disposer de plusieurs bureaux en fonction de ses besoins professionnels ou personnels.

 


4- L’arrivée de l’assistant vocal Cortana

Le machine learning et l’intégration de l’assistant vocal Cortana (déjà présent dans le Windows Phone) sont en ligne de mire de Windows 10. Cortana permettra notamment de lancer, par la voix, des recherches de documents ou d’applications sur son terminal, sur le Windows Store, voire sur Internet (via l’intégration, aux côtés d’IE d’un nouveau navigateur baptisé Project Spartan). Egalement issu de Windows Phone, un centre de notifications escamotable pour gérer alertes et messages fait aussi son apparition dans le coin inférieur droit du bureau.

5- Un noyau commun aux versions desktop, tablette et smartphone
Alors que la première préversion livrée concerne les postes de travail et terminaux hybrides  (x86), une version de Windows 10 va cibler les appareils de moins de 8 pouces : les smartphones et les petites tablettes. Microsoft a annoncé qu’elle ne disposerait pas d’interface desktop.

Windows-10_Product-Family

Pour autant, l’éditeur s’oriente vers un socle commun partagé par ses OS pour PC, tablettes et smartphones (OneCore autour du noyau NT 10), même si leurs interfaces graphiques resteront différentes. Une intégration qui s’accompagnera de l’unification des Windows Store, avec la clé une Universal Store et des Universal Apps portables sur toutes les déclinaison de l’OS.

6- La version pour tablettes et smartphones en bêta à partir de février
Une bêta de la version de Windows 10 ciblant tablettes et smartphones (plus globalement les terminaux de moins de 8 pouces) a été annoncée pour février 2015. Microsoft a indiqué que cette version de Windows 10 disposera gratuitement d’une déclinaison tactile d’Office (déclinaison actuellement en cours de développement pour Windows).

7- Windows 10 gratuit pour les utilisateurs de Windows 8.1 et Windows 7
Microsoft a précisé que Windows 10 serait gratuit pour les utilisateurs de Windows 8.1 et Windows 7. Mais attention, cette offre ne sera valable que dans l’année suivant le lancement de Windows 10. De plus, elle ne concernera pas les entreprises.

8- De nouvelles fonctions de sécurité
Microsoft a détaillé les fonctions de sécurité qui seront introduites d’ici la version finale de Windows 10. Au programme : authentification multi-facteur, et protection des données professionnelles.

La nouvelle version de l’OS a été baptisée Windows 10, et non Windows 9 comme les rumeurs avaient pu le faire croire. Giftofvision – Sneakers search engine | Nike SB x by Parra Federation Kits 2021 , Pochta

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY