disque ssd et type de disque dur

disque ssd et type de disque dur

690
0

C’est quoi un disque dur SSD ?

disque dur ssd

 La définition du disque SSD expliquée de façon simple. C’est quoi un disque SSD ? Quel est l’intérêt d’un disque SSD ? Différence entre disque SSD et disque dur classique

Vous en avez peut-être entendu parler ? Mais savez-vous ce qu’est un disque dur SSD  ?

Rappel de la définition d’un disque dur

Je vous rappelle rapidement qu’un disque dur permet le stockage de données lorsque votre ordinateur est éteint.

Beaucoup de personnes se mélangent un peu les pinceaux entre la RAM (mémoire) et le disque dur (mémoire de masse) , c’est pourquoi je vous propose un petit tableau comparatif :

Attention, ce tableau compare la RAM à un disque dur classique (pas un disque dur SSD)

 

RAM : mémoire volatile

Disque dur classique (non SSD) :
mémoire de masse

ram  

dd2

La RAM est constituée de composants électroniques Le disque dur classique (non SSD) est composé de plateaux tournants à grande vitesse et de têtes de lecture se déplaçant sur ces plateaux)
Les informations contenues dans la RAM sont perdues lorsque l’on éteint l’ordinateur Les informations stockées sur le disque dur restent enregistrées même si on éteint l’ordinateur.
L’accès aux données est très rapide L’accès aux données est beaucoup plus lent qu’avec de la RAM
Il n’est pas possible de stocker de grandes quantités de données dans la RAM. On parle de Go Les disques dur permettent de stocker des volumes très importants de données.
Pour les disque dur on parle maintenant en To.
Le prix du stockage ( ratio Coût/Volume ) est beaucoup plus élevé que pour un disque dur classique. Le prix du stockage ( ratio Coût/Volume ) est beaucoup plus faible que pour de la RAM.
La RAM ne tombe que rarement en panne. Il n’est pas rare qu’un disque dur (ou qu’une partie de celui-ci) tombe en panne. Les données inscrites sont alors perdues (ou difficilement récupérable) !.
Bien souvent, cela est dû aux parties mécaniques du disque qui peuvent s’abîme : N’oubliez pas vos sauvegardes.

 

Pour en savoir plus sur le disque dur (classique) définition et fonctionnement, je vous propose de relire l’article : Comment formate un disque dur ?

Le disque dur SSD

Le disque dur SSD est un nouveau type de disque dur qui a fait son apparition depuis quelques années et qui n’utilise pas du tout la même technologie qu’un disque dur classique. Je ne vous en parle que maintenant car ce type de disque dur avait un problème assez gênant à l’époque. (Ce problème existe toujours mais il est de moins en moins important et sera sans doute complètement corrigé dans les années à venir). Je vous en parle un peu plus loin.

Le disque dur SSD utilise des composants électroniques (comme la RAM) pour stocker les données. Sauf qu’à la différence de la RAM, les données restent inscrites dans le disque dur même si on éteint l’ordinateur : exactement comme une clé USB ou la carte mémoire de votre appareil photo numérique.

Voici la photo de l’intérieur d’un disque dur SSD :

disque dur SSDComme vous pouvez le constater, l’intérieur d’un disque dur SSD n’a rien à voir avec celui d’un disque dur mécanique. Il n’y a plus de plateaux tournants ni de têtes de lecture, tout cela est remplacé par des composants électroniques.

 

Mais comme d’habitude, plutôt qu’un grand discours, un tableau de comparaison sera plus facile à lire.

Tableau comparatif entre disque dur classique et disque dur SSD.

 Disque dur mécanique

           Disque dur SSD

Constitué de plateaux tournants et de têtes de lecture/écriture. Stockage des données dans composants mémoire électroniques
Lecture / Ecriture sur piste magnétique
Qui gagne ?
Plus rapide : Les disques SSD sont beaucoup plus rapide. (Latence très faible)
Silencieux : Pas de bruit car aucune pièce en mouvement.
Résistant aux chocs car pas de pièces mécaniques (c’est important dans les portables)
Beaucoup moins de dégagement de chaleur (gardez votre ordinateur portable sur les genoux quelques minutes et vous comprendrez)
Économe en énergie : un disque dur SSD consomme moins. C’est intéressant pour l’autonomie d’un portable.
Durée de vie : Les disque durs mécaniques ont une durée de vie illimitée. (tant que la mécanique ne tombe pas en panne !) Les composants électroniques s’usent ! Et c’est là le point le plus faible des disques durs SSD. (j’y reviens plus loin)

Avantages du disque dur SDD

Je ne vais pas revenir sur tous les points que j’ai évoqué au-dessus, mais comme nous venons de le voir, les 2 principaux avantages du disque dur SSD sont : sa vélocité et sa fiabilité. On utilise les disques SSD pour accélérer tous les équipements. Si vous remplacez le disque dur de votre ordinateur par un disque SSD, vous comprendrez de quoi je parle : votre ordinateur va démarrer et travailler beaucoup plus vite !

Inconvénients du disque dur SDD

Je l’ai évoqué plusieurs fois au-dessus, le problème d’un disque dur SSD actuellement est l’usure. En effet, les cellules qui enregistrent les données ont un nombre limité d’écriture (pas en lecture). Ce qui veut dire qu’au bout d’un certains nombre d’écritures la cellule devient inutilisable ! Les contrôleurs de ces disques durs gèrent automatiquement ce problème en n’écrivant plus sur cette cellule et donc vous ne risquez pas de perdre d’informations : ouf ! Mais cela signifie qu’au bout d’un certain temps, la capacité votre disque dur SSD diminue.

Rassurez-vous, cette usure n’intervient pas en quelques jours ! Non, il faut des années d’utilisation intense. Mais il faut garder cette information à l’esprit car cela implique que ce type de disque dur ne peut pas être utilisé pour tout. En effet, ce type de disque dur ne doit pas être utilisé si des opérations d’écriture sont réalisées en permanence (comme c’est le cas sur certains serveurs). Mais gardez à l’esprit que pour un ordinateur personnel, qui est utilisé comme par exemple pour stocker les photos de mamie, ou pour modifier plusieurs fois par jour des fichiers Word, vous ne risquez pas grand chose.

Quel est l’intérêt du disque SSD ?

Vous allez me dire, mais quel est l’intérêt d’un tel disque ? Mon ordinateur est équipé d’un disque dur (hdd) alors je ne suis pas concerné par le disque dur ssd.

Eh bien pourquoi pas ? Si vous avez un ordinateur qui rame un peu, posez-vous la question de changer votre ancien disque en le remplaçant par un nouveau disque SSD : vous ne reconnaîtrez plus votre ordinateur : il sera plus rapide qu’il ne l’a jamais été !

A titre d’exemple, il y a quelques temps, j’ai remplacé le disque dur d’un ordinateur d’une amie par un disque dur ssd.

  • Son portable de 5 ans « ramait ». Depuis qu’il avait migré sous Windows 10, il fallait plus de 3 minutes pour démarrer et encore 4 minutes avant d’avoir la main après avoir ouvert une session.
  • Avec le disque dur SSD, le démarrage de Windows prend moins de 10 secondes, et l’ouverture de session est pratiquement instantanée.

J’espère vous avoir convaincu ! (et je n’ai pourtant aucune action en bourse chez des constructeurs de disques SSD

Pour changer son disque dur par un disque dur SSD, il y a 2 possibilités soit tout réinstaller, soit recopier l’ensemble du disque dur sur le ssd.

Si certains d’entre vous sont intéressés, je peux vous faire un article pour vous expliquer comment changer son disque dur par un disque dur SSD en recopiant l’intégralité du disque dur actuel.

En conclusion : l’avenir du disque dur SSD ?

Comme je l’écrivais au-dessus, le disque dur SSD existe depuis des années. Mais 3 inconvénients freinaient sa démocratisation auprès du grand public : le prix, la capacité de stockage et la durée de vie. Maintenant, les progrès technologiques sont tels, que ces 3 inconvénients majeurs n’existent pratiquement plus et les constructeurs commencent déjà à proposer des disques durs SSD de série sur leurs ordinateurs. Dans quelques années, cela sera la norme et les disques durs classiques (mécaniques) disparaîtront.

jordan Sneakers | Nike Air Force 1 LX UV Reactive Multi – alle Release-Infos , Snaidero-usa

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY